La Cuisine sur du Cuivre Étamé "Sur-Extra-Fort".

Avec un COOKonCOP©, qu'il soit rond, carré, rectangulaire, vous allez pouvoir gouter à la cuisson haute précision !

Cuivre pur massif, étamé à la main de façon traditionnelle, de 3mm à 8mm d'épaisseur !

 

COOKonCOP© series 3 : 3mm d'épaisseur, utilisables en couvercles, cuisson au four, cuisson sur flamme gaz, cuisson sur plaque électrique et vitro-céramique.
COOKonCOP© series 4 : 4mm d'épaisseur, utilisables en couvercles, cuisson au four, cuisson sur flamme gaz, cuisson sur plaque électrique et vitro-céramique.
COOKonCOP© series 5 : 5mm d'épaisseur, utilisables en couvercles, cuisson au four, cuisson sur flamme gaz, cuisson sur plaque électrique et vitro-céramique.
COOKonCOP© series 6 : 6mm d'épaisseur, utilisables en couvercles, cuisson au four, cuisson sur flamme gaz, cuisson sur plaque électrique et vitro-céramique.
COOKonCOP© series 8 : 8mm d'épaisseur, utilisables en couvercles, cuisson au four, cuisson sur flamme gaz, cuisson sur plaque électrique et vitro-céramique.

 

Pour les modèles ronds, diamètres disponibles de 10cm à 34cm (3.9" to 13.3").
Pour les modèles carrés ou rectangles, dimensions minimum 10cm sur 10cm (3.9" on 3.9") et maximum 34cm sur 34cm (13.3" on 13.3").


Avec les variantes possibles sur demande : par exemple un modèle rond de 28.5cm (11.22") ou un modèle rectangulaire de 24,8cm sur 30,7cm (9.76" on 12,08").
Tolérance: ± 0.5mm (0.02").
Pour les dimensions supérieures à celle cités ci-dessus, merci de faire la demande et nous vous dirons si c'est possible.

 

Il est absolument rare de trouver des cuivres culinaires de plus de 4mm d'épaisseur !
Mais en cherchant bien, on peut encore trouver quelques pots en cuivre d’exceptions des maisons GAILLARD, JACQUOTOT, LEGRY, MAUVIEL, H. POMMIER, PETER BRUX, etc... très haut de gamme allant jusqu'à 4.5mm d'épaisseur.


Parmi les milliers de pots en cuivre qui sont passés entre mes mains, j'ai trouvé une seule fois un plat à four de la maison GAILLARD de 6mm d'épaisseur. C'était clairement un cuivre culinaire fabriqué à la demande spéciale d'un client et en aucun cas une production de série.


Donc, lorsqu'on trouve encore aujourd'hui des pots en cuivre de grosses épaisseurs, le soucis est que ce sont souvent des pots de trop grandes dimensions qui ne sont pas utiles dans nos cuisines.

 

Je vous propose ici la possibilité de vivre la cuisson sur cuivre "sur-extra-fort" étamé à la main !

 

D'une part sur des cuivres étamés aux dimensions adaptés à nos cuisines modernes et d'autres part sur des cuivres d'une épaisseur que même la plupart des grands chefs, toutes époques confondues, n'ont jamais eu l'occasion expérimenter ! 5mm, 6mm et 8mm d'épaisseur !

 

Certains diront que 3.5mm sont suffisant et qu’au-delà, ça ne change rien pour la cuisson.
Je dirai simplement que.... c'est faux !
La régulation de température sur des cuivres de 5mm à 8mm donne la possibilité d'une très grande précision.

 

Alors, me direz-vous, pourquoi personne (ou presque personne) n'a jamais fabriqué des pots en cuivre de 5mm et plus d'épaisseur ?

Il y a plusieurs raisons, plus les pots sont petits et plus la difficulté augmente pour les fabriquer en grandes épaisseurs. Le travail devient très compliqué pour plier et former le cuivre. Et ceci est valable pour le travail à la main comme pour une machine.
Mais le plus gros inconvénient n'est pas cette raison.
Il s'agit du poids !


Une simple casserole à VIDE de 24cm (9.44") de 5mm pèserait presque 7kg avec son manche.
Si on la remplit (et encore pas complétement), disons avec 3 litres, on atteint un poids de quasiment 10kg (22Lbs) !


Ce qui rends l’expérience presque absurde. Les manipulations deviennent des contraintes.
Contraintes pour sortir le pot en cuivre du placard, pour cuisiner, pour le faire bouger, le soulever, pour le nettoyer, pour le ranger.

En bref, un véritable supplice culinaire !

 

Je me suis donc demandé comment on pourrait cuisiner avec des cuivres vraiment très épais sans subir tous ces désagréments.
Et finalement, en y fléchissant bien, je me suis dis que pour beaucoup de cuissons, on a pas besoin des parois !

Du coup, en éliminant le manche et les parois de notre casserole en cuivre de 24cm en 5mm d'épaisseur, le poids est réduit à 2kg (4.4Lbs) ! Soit 5kg (11Lbs) de moins !

 

Donc, que peut-on faire cuire avec ce "fond de casserole", le COOKonCOP© ?
Des œufs sur le plat.
Des omelettes.
Des steaks.
Des côtelettes.
Des crêpes.
Des pizzas.
Des pains.
Des légumes.
Des croques-monsieur.
Des paninis.
Des escalopes.
Des poissons.
Des fruits de mer.
Du jambon.
Du bacon.
Des fromages, etc...

 

 

L'idée de se débarrasser du superflu nous donne des ailes !
Bien souvent, on a pas envie de faire à manger parce qu'il faut sortir une casserole, une sauteuse qu'il faudra nettoyer ensuite.
Si les casseroles sont rangées dans une armoire, emboitées les unes dans les autres, il faut sortir la série et choisir celle qui convient.
Ensuite il faudra la nettoyer et faire les choses en sens inverse pour la ranger.
Ces petits gestes pourtant pas très fatigants peuvent être décourageants après une journée de travail !
Avec le COOKonCOP©, pas de soucis d'encombrement ! Facile à ranger et à nettoyer ! Inutile de tout sortir des placards pour atteindre une casserole.
Vous pouvez les ranger n'importe ou, y compris dans les endroits ou une casserole n'aurait pas sa place !
Il se glisse partout dans les endroits improbables !

Il remplacera un très grand nombre de casseroles, sauteuses ou autres marmites pour d'innombrables cuissons !